Le carnaval dans l’histoire
Les Sacées en Mésopotamie Au 2ème siècle avant J-C, Babylone
Les rôles étaient inversés : les esclaves prenaient la place des maîtres, les enfants celle des adultes, les femmes celle des hommes.
Un condamné à mort était même nommé roi avant d’être exécuté. ( !)

Dionysies et Anthestéries en Grèce Antique
Les festivités étaient marquées de défilés, de musiques et de représentations théâtrales.

Saturnales en Rome Antique
On y retrouve l’inversion des rôles et l’élection d’un faux roi. Les esclaves sont alors libres de parler et d’agir comme ils le souhaitent et se font servir par les maîtres.
Les hommes et les femmes portaient des masques et des costumes représentant les Dieux afin de rentrer dans leurs bonnes grâces pour s’assurer de bonnes récoltes pour l’année.

- Le Carnaval
Le nom de carnaval vient du latin « carne levare » qui signifie « retirer la viande », en référence à l’entrée en carême. Il apparait au XIIe siècle, dans les pays chrétiens. Avant le Mercredi des Cendres, qui marque le début d’une période de 40 jours de jeûne, la population prend l’habitude de se grimer, de manger et de boire dans une ambiance festive.

Le Carnaval a absorbé une fête qui avait lieu du 13ème au 15ème siècle, appelée la Fête des fous. Il s’agissait pendant la période de l’Épiphanie, d’élire un roi de pacotille et d’inverser les rôles dans la société.

Au Moyen Âge, le Carnaval s’accompagne de nombreuses manifestations pendant lesquelles l’ordre établi est aboli au profit d’un éphémère chaos.
Carnavals dans le monde
- Le carnaval de Venise
Il naît en 1094, mais les costumes ne sont autorisés qu’en 1269.
Les festivités sont lancées par un cortège de bateaux nommé le « vol du rat », car mené par l’effigie d’un rat. L’explosion de la figurine dans une pluie de confettis donne le coup d’envoi du carnaval.

Le carnaval de Venise est connu pour ses costumes emblématiques : la bauta pour les hommes (cape noire, tricorne et masque blanc), la moretta pour les femmes (masque de velours noir), ainsi que ceux inspirés de la Comedia dell’Arte : Arlequin, Colombine, Polichinelle, le médecin…
- Le carnaval de Rio
A Introduit au Brésil au 16ème siècle ce carnaval est particulièrement célèbre pour ses défilés des écoles de Samba et ses costumes extrêmement colorés.
Les esclaves africains amenés sur le continent américain par les portugais y participaient et ont eu une forte influence sur son développement. Les africains utilisaient des masques et des costumes faits de plumes, d'os, d'herbe, de pierres, et d'autres éléments afin d'invoquer les Dieux et de chasser les mauvais esprits. Tous les symboles de ces anciennes coutumes africaines sont aujourd'hui des éléments de base dans la conception des costumes du carnaval de Rio .

- Un exemple en France : Le carnaval de Nice
1294 : Le Comte de Provence, Charles d’Anjou, fait savoir qu’il y a passé « les jours joyeux du Carnaval »
1539 : L’organisation et la réglementation des festivités sont confiées aux
« abbés des fous » qui organisent quatre bals dans la cité selon les classes sociales : nobles, marchands, artisans et ouvriers.
Au XIXe siècle, apparaît le Carnaval de Nice sous sa forme moderne, quand Nice devient la « capitale de la villégiature hivernale »
